Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miscellanées du Docteur B
30 avril 2009

Gruick!

Amateurs de charcuterie, unissons nous, et dénonçons ce procès inique fait a nos fournisseurs de matière première pour notre smalec favori, et nos kielbassa préférées.

Qu'est-ce que la grippe porcine?

Tout d’abord, la grippe porcine, c’est le truc que ma meilleure moitié traduit du polonais en fièvre cochonne.  C’est une maladie respiratoire provoquée par le virus de la grippe du type A de Porcinet qui provoque régulièrement des épidémies chez lui et ses potes.

Une peu de science pour vous remettre à la page avec la numérotation de la grippe (H1N1, H5N1, H7N7, il a coulé mon porte-avion…). Le virus de la grippe comporte 8 gènes, codants pour différents sous-types viraux, répertoriés en fonction des variations de deux protéines clés, l’hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N). La grande variabilité de ces protéines (H1 à H16 et N1 à N9) qui définissent le sous-type du virus ont un rôle important dans la pathogénicité du virus.

Ensuite il y a les types, A, B et C, selon les hôtes qu’ils infectent.

Chez les jambons sur pattes, la grippe c’est assez morbide, mais pas bien mortel. Comme chez les hommes en fait, puisque dans chaque homme, il y a un cochon qui sommeille. Peu en meurent. Les virus de la grippe porcine n’infectent normalement pas les humains. Toutefois, des infections sporadiques ont eu lieu dans le passé. Le plus souvent, ces cas se produisent chez les personnes ayant une exposition directe aux porcs (voir figure 1). Dans la plus part des cas, l’infection est de toute façon asymptomatique, et on retrouve bien des lunes plus tard des anticorps lors d’un contrôle de routine – papier du véhicule.

27K39
figure 1

Mais alors pourquoi s’affole t’on maintenant.

Justement, je ne sais pas bien.

Au moment où j’écris, il y a 310 cas avérés et confirmés par des tests de laboratoire, et 27 morts dues à ce virus. De plus, il est sensible a deux antiviraux sur les 4 habituellement disponibles.

Une épidémie traditionnelle de grippe touche 2.5 millions d'individus en France, avec moins de 1% de décès.  Les premiers signes de l’infection apparaissent entre J2 et J3, avec une fièvre cyclique avec un pic a J3, qui redescend un peu et retrouve un pic a J6 (le V viral), puis se termine vers J10, le tout accompagné de céphalées, myalgie, irritations de la gorge, toux et de fatigue met du temps à disparaitre. Une bonne soupe de poulet (sans grippe), et on repart.
Chez une personne en bonne santé, si on ne fait rien, la grippe dure une semaine, et si on traite, elle dure 7 jours.

Le problème existe en cas de surinfection (bactérienne), et chez les sujets sensibles, en raison de décompensation de maladie chronique. Grosso-modo, on ne meurt pas de la grippe, pas plus qu’on ne meurt du SIDA, mais des cochonneries connexes.

Ce qui nous ramène a notre ami Pinky.

Les mélanges canard / cochon / homme des virus de la grippe existent depuis la nuit des temps, ou plus exactement, depuis que l’homme a vu dans le cochon un animal de compagnie, et un repas équilibré, surtout avec des nouilles ChowMein.

Dans ce cas, il y a une mutation antigenique majeure, résultant le plus souvent d'une recombinaison d'un virus humain et d'un virus aviaire, au sein d'un hôte intermédiaire (le cochon par exemple).

Souvenez vous, dans le cas de la grippe de Hong Kong (H3N2), le virus contenait 6 protéines humaines et deux protéines de canard. La recombinaison des deux s'est faite chez le porc. Cet animal est en fait une usine àa vérole pour trois raisons: il est sensible au virus de la grippe, il survit à 98%, et il semble capable de porter, de façon saine, d'anciens virus, et de les recombiner. Ah le porc!

Et c’est ça qui fout la trouille au spécialiste, à l’expert de la fièvre cochonne du journal de Mini David sur TV5 Monde, qui recommande l’utilisation d’un masque qui, je cite « est très efficace puisqu’il retient 99% des bactéries ». Si l'intelligence est une gaussienne, il fait certainement partie du pied de courbe.

D’autre part, en 1976, dans la charmante bourgade de Fort Dix au Nouveau Jersey, il y eu une épidémie de grippe porcine, qui dura bien un mois, qui disparu comme elle était venue après avoir fait 25 victimes, et nous n’avons pas eu l’Armageddon que l’on nous promet à foison dans les média cette fois ci. Franchement, je plains le pauvre chat qui se fait fouetter depuis bientôt une semaine maintenant.

De plus, et pour conclure, le terme grippe porcine est peut-être un peu exagéré, puisque ledit virus n'a pas encore été isole chez ce charmant suidé, alors qu'il l'a été chez plein d'américain... Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

Enfin, je vous laisse admirer:

            

1 atgaatccaa accaaaagat aataaccatt ggttcggtct gtatgacaat tggaatggct
       61 aacttaatat tacaaattgg aaacataatc tcaatatgga ttagccactc aattcaactt
      121 gggaatcaaa atcagattga aacatgcaat caaagcgtca ttacttatga aaacaacact
      181 tgggtaaatc agacatatgt taacatcagc aacaccaact ttgctgctgg acagtcagtg
      241 gtttccgtga aattagcggg caattcctct ctctgccctg ttagtggatg ggctatatac
      301 agtaaagaca acagtataag aatcggttcc aagggggatg tgtttgtcat aagggaacca
      361 ttcatatcat gctccccctt ggaatgcaga accttcttct tgactcaagg ggccttgcta
      421 aatgacaaac attccaatgg aaccattaaa gacaggagcc catatcgaac cctaatgagc
      481 tgtcctattg gtgaagttcc ctctccatac aactcaagat ttgagtcagt cgcttggtca
      541 gcaagtgctt gtcatgatgg catcaattgg ctaacaattg gaatttctgg cccagacaat
      601 ggggcagtgg ctgtgttaaa gtacaacggc ataataacag acactatcaa gagttggaga
      661 aacaatatat tgagaacaca agagtctgaa tgtgcatgtg taaatggttc ttgctttact
      721 gtaatgaccg atggaccaag tgatggacag gcctcataca agatcttcag aatagaaaag
      781 ggaaagatag tcaaatcagt cgaaatgaat gcccctaatt atcactatga ggaatgctcc
      841 tgttatcctg attctagtga aatcacatgt gtgtgcaggg ataactggca tggctcgaat
      901 cgaccgtggg tgtctttcaa ccagaatctg gaatatcaga taggatacat atgcagtggg
      961 attttcggag acaatccacg ccctaatgat aagacaggca gttgtggtcc agtatcgtct
     1021 aatggagcaa atggagtaaa aggattttca ttcaaatacg gcaatggtgt ttggataggg
     1081 agaactaaaa gcattagttc aagaaacggt tttgagatga tttgggatcc gaacggatgg
     1141 actgggacag acaataactt ctcaataaag caagatatcg taggaataaa tgagtggtca
     1201 ggatatagcg ggagttttgt tcagcatcca gaactaacag ggctggattg tataagacct
     1261 tgcttctggg ttgaactaat cagagggcga cccaaagaga acacaatctg gactagcggg
     1321 agcagcatat ccttttgtgg tgtaaacagt gacactgtgg gttggtcttg gccagacggt
     1381 gctgagt

Qui vient, comme nous l’indique GenBank de:

               /organism="Influenza A virus (A/New York/20/2009(H1N1))"
               /mol_type="viral cRNA"
               /strain="A/New York/20/2009"
               /serotype="H1N1"
               /host="Homo sapiens; gender F; age 15"

N’importe quel œil entrainé peut tout de suite remarquer que 1), il s’agit des 1,4 kilobases de la séquence de la neuraminidase A de la fièvre cochonne, et 2) elle est super jolie, avec plein de A de G, de C et de T.

Disclaimeur: Je me reserve le droit de raconter des conneries. apres tout, je ne serais pas le seul. Mais globalement, ca doit etre assez juste, d'apres mes vagues souvenirs de virologie et mes recherches rapides d'hier soir. Je me suis quand meme pris un double Tamiflu single cask, 15 ans d'age, prophylaxie oblige.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette photo est dégueulasse. Aaaah.
L
Le double Tamiful 15 ans d'âge t'aurait-il laissé sur le groin ? Pas de Miscellannées depuis 15 jours... que se passe-t-il ?<br /> <br /> Après un long voyage en France puis en Egypte je suis rentrée en Inde par Delhi. Ils ont mis en place un "sanity check" avec questionnaire médical à l'appui et bousculade habituelle indienne au petit comptoir des médecins débordés. Ah c'est bon de rentrer au pays !<br /> Ciao Loulou
G
Hey ! Pourquoi continuer de s'abonner au NEJM alors que tes posts synthétisent superbement l'histoire des maladies et expliquent bien mieux que le Harrison pourquoi les cochons ont la queue en tire-bouchon !<br /> Veux-tu être mon médecin traitant !? ;)
T
Ce sont les labos à moustache et marcel qui devraient être contents, et ben en fait même pas... Ils réduisent leurs opérations en Europe et aux US tout ce qu'ils peuvent depuis quelques mois. Pourtant, dans "Tamiflu", il y a "Tamil", non ?
Archives
Publicité
Publicité