Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les miscellanées du Docteur B
5 mars 2009

Les lunettes de la discorde

Pour être spirituellement plus libre, le Mahatma Gandhi ne possédait pas grand-chose. Et c’est ce pas grand-chose qui devrait être vendu fort cher, aujourd’hui, aux enchères à New-York.

Il y aura ses sandales, sa montre gousset, un plat, un bol mais aussi ses célèbres binocles ronds. Des objets emblématiques du Guru-Ji, artisan de la décolonisation de l’Inde par le roastbeef occupant. Selon Antiquorum, la maison détentrice du marteau adjudicateur, la somme récoltée pourrait atteindre les 20.000 à 30.000 dollars. Tout le monde ne voit pas ça d’un bon œil (normal, me direz vous, sans lunettes), surtout du coté indien.

Faut-il renvoyer ces pièces à leurs anciens et légitimes propriétaires ? C’est toute la question. Certains marchands d’art arguent que si l’on commence à entrer dans cette spirale, c’est fou le nombre d’objets que l’on devra rendre. Des obélisques en veux-tu, en voila, des frises de Parthénon à qui mieux-mieux, des momies incas 13 à la douzaine…Les musées occidentaux regorgent de chefs d’œuvre arrachés à leur lieu d’origine à la faveur d’une guerre ou d’une occupation. Alors que faire de ces lorgnettes?

Surtout qu'apparemment, elles ont été données par Mohandas Karamchand lui même à un militaire qui les a revendu par la suite, et le propriétaire actuel les a acquis en toute légalité, et toute bonne foi.

Cela dit, l'actualité récente nous laisse apercevoir une lueur d'espoir. Avant, il y avait des Supermen, des Spidermen, des Batman, les justiciers masqués. Dernièrement, il y a aussi eu Chicken Chowmein, le justicier bridé qui s’empare de lapins en ferraille pour les rapporter dans son pays, prenant au passage par surprise MM Christie et Bergé (ils ne sont pas bien prudents cela dit, et auraient pu se méfier un peu, on n'est pas sur Ebay quand même...).

Peut-être alors que l’Hindoustan va envoyer Moustacheman, vêtu de ses tongs bioniques, son khadi noir comme la nuit et son marcel à trous, pour s’emparer des culs de bouteilles de la « Grande Âme », puis repartir sur son rickshaw volant sans payer ?


HU026584

Catalogues des ventes : sandales, montre zenith, bol, assiette de présentation et lunettes.
Le décapsuleur visible sur la photo n’est plus à vendre.

PS: C'est fou ce qu'il ressemble à Ben Kingsley ce M Gandhi

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et si... comme disait Pascal (pas Sevran, l'autre philosophe) : "Les extrêmités se touchent" !
D
Pas Veejay quand même?
T
Le gros monsieur flamboyant qui rachète des vignobles chez nous et essaie en échange de nous fourguer des whiskies à base de molasses a racheté les modestes biens du Père de la Nation.
Archives
Publicité
Publicité